DigiFemmes est un programme d'assistance technique holistique qui vise à fournir aux femmes entrepreneures de Côte d'Ivoire les outils dont elles ont besoin pour gérer et développer des entreprises prospères en participant à l'économie numérique. Le programme se déroulera au sein des espaces de coworking existants à Abidjan et San Pedro et offrira aux participantes des espaces de travail collaboratifs, une connexion internet fiable et une communauté animée. Deux parcours de formation distincts seront ouverts aux femmes qui ont déjà fondé une petite ou moyenne entreprise (E-PME) ainsi qu'aux femmes qui cherchent à acquérir des compétences supplémentaires en matière d’analyse de données et d'utilisation d'outils numériques (N-PME). Les inscriptions aux parcours auront lieu une fois par an et ce, au cours de trois prochaines années. Le programme pourra éventuellement être reconduit à long term.
Dans le but d’accroître l'impact du programme, des formations sur l’analyse des données et le leadership seront proposées à d'autres PME existantes à Abidjan, San Pedro, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Gagnoa. Ces formations seront couplées à des événements organisés dans ces mêmes villes pour les organismes publics et gouvernementaux, les entreprises, les investisseurs et les Organisations de soutien aux entrepreneurs sur le thème de l'égalité des sexes.
PME existantes dirigées par des femmes (E-PME)
Les femmes entrepreneures ayant des entreprises existantes seront dotées de compétences en matière d’analyse de données et de compétences numériques à appliquer à leurs activités. Elles prendront également part à des programmes de renforcement des capacités entrepreneuriales permettant à leur entreprise d'atteindre un stade de maturité.
Calendrier indicatif de participation de 9 mois pour la première cohorte*.
*La deuxième cohorte suivra la même structure avec l'ouverture des candidatures en août 2023 et la troisième cohorte en août 2024
Nouvelles PME dirigées par des femmes (N-PME)
Les femmes sélectionnées pour ce parcours seront formées dans le cadre d'un programme à long terme axé sur le numérique, l’analyse de données et les compétences entrepreneuriales qui les aideront à lancer et à développer leurs propres entreprises, ou à accroître leur employabilité.
Calendrier indicatif de participation sur deux ans pour la cohorte 1*.
*La deuxième cohorte suivra la même structure avec l'ouverture des candidatures en août 2023 et la troisième cohorte en août 2024
Des informations supplémentaires sur les conditions et le processus de candidature seront bientôt disponibles. Si vous souhaitez en savoir plus et connaître les actualités du programme dès qu'elles sont disponibles, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous tiendrons informée.
Il paraît de plus en plus évident que l'égalité des sexes est un catalyseur essentiel de la croissance économique. Les Nations Unies ont publié un rapport en 2016 démontrant que plus le score d'un pays en matière d'inégalité entre les sexes était faible, plus sa croissance économique était rapide. Ce constat a ensuite été renforcé par le Fonds Monétaire International qui a décrit la réduction des inégalités de genre comme impératif pour atteindre de meilleurs résultats en termes de développement économique et social (Fonds Monétaire International, 2018). Si les avantages économiques de l'autonomisation des femmes sont communément admis, les chiffres confirment que nous sommes à la traîne.
En Côte d'Ivoire, la représentation actuelle des femmes dans le secteur des PME est faible, puisque seulement 24 % des entreprises ivoiriennes sont actuellement dirigées par des femmes (WorldBank, 2016). Les femmes entrepreneurs font face à de multiples défis lorsqu'il s'agit de lancer et de développer leur entreprise, et manquent principalement d'accès à la formation et à un réseau de soutien dans un environnement favorable. Le programme DigiFemmes vise à combler le déficit en matière de données et de compétences numériques en mettant en œuvre un modèle très inclusif qui, à terme, donnera naissance à des PME plus pérennes, à des femmes ivoiriennes plus employables et à un écosystème d'innovation plus inclusif. Le programme suit une approche systémique et travaille avec:
Les PME existantes pour répondre à leurs besoins en matière de données et de compétences digitales nécessaires au développement de leurs entreprises.
Les nouvelles PME pour acquérir les compétences digitales utiles au lancement de leurs start-up.
Et les parties prenantes de l'écosystème telles que les organismes publics et gouvernementaux, les investisseurs et les Organisations de Soutien à l'Entrepreneuriat indispensable à la création d'un environnement plus favorable au développement des compétences des femmes fondatrices.